• le 10 novembre
    Saskatoon, SK
  • le 11 novembre
    Brandon, MB
  • le 13 novembre
    Peterborough, ON
  • le 17 novembre
    Kingston, ON
  • le 18 novembre
    Bathurst, NB
  • le 20 novembre
    Rimouski, QC
Howden est prêt pour le match revanche
Marissa Baecker
Howden est prêt pour le match revanche
November 17, 2011

par Jesse Michael

 

S’il y a un joueur de l’Équipe de la Ligue de l’Ouest sur lequel on s’attend de voir mener les troupes et faire la différence dans ce qui pourrait être un match décisif de la Super Série SUBWAY de cette année, c’est bien Quinton Howden.

 

Howden est le seul joueur qui a joué pour l’Équipe de la Ligue de l’Ouest l’an dernier pour ensuite participer au Championnat du monde junior, donc un des rares membres du groupe qui a de l’expérience contre les Russes au niveau international. 

 

« Quinton est un joueur que l’on peut appeler un vétéran d’Équipe Canada, » affirme Don Hay, entraîneur-chef de l’équipe de la Ligue de l’Ouest et de l’équipe nationale junior. « Il apporte beaucoup au match. Il est un gros attaquant en puissance avec l’expérience d’avoir joué dans cette série et au championnat du monde junior. »

 

Hay croit également que Howden a bien contrôlé la pression pour un joueur sélectionné en première ronde du repêchage de la Ligue de l’Ouest. 

 

« Chaque fois que vous êtes un choix de première ronde, peu importe le niveau de repêchage, les attentes à votre endroit sont élevées, » souligne Hay. « C’est un processus d’apprentissage que vous traversez pour devenir un joueur solide et compétitif et je crois qu’il a réussi. Il a franchi les étapes pour devenir un joueur pouvant bien faire dans plusieurs situations et sur lequel on compte pour faire la différence dans une rencontre. »

 

Howden a même reçu des hommages de quelques-uns de ses coéquipiers dans la Ligue de l’Ouest, notamment l’attaquant des Pats de Regina Jordan Weal, qui croit que Howden pourrait bientôt passer à la prochaine étape.

 

« Il possède la vitesse de la LNH, on ne peut le nier, » a dit Weal. « Il a une bonne accélération et obtient beaucoup d’occasions grâce à cette vitesse. Ça le rend toujours menaçant lorsqu’il est sur la glace. »

 

Weal pourrait être de ceux qui donneront un coup de main à Howden contre les Russes. Ce dernier est le 10e marqueur de la Ligue de l’Ouest avec une production de neuf buts et 29 points. Il y aura aussi les deux choix de première ronde du Repêchage de la LNH en 2011, Duncan Siemens de Saskatoon et Mark McNeill de Prince Albert.

 

De plus, Mark Stone, des Wheat Kings de Brandon, meneur chez les marqueurs de la Ligue de l’Ouest avec 19 buts et 46 points sera en uniforme pour l’Équipe de la Ligue de l’Ouest.

 

Seulement trois autres joueurs de l’alignement du sixième match étaient au camp de développement estival de Hockey Canada; le gardien de but Tyler Bunz de Medicine Hat, Mark Pysyk d’Edmonton et Patrick Holland de Tri-City.

 

L’entraîneur assistant Ryan Huska ne croit pas que cela sera un problème, mais plutôt une situation heureuse alors que ça créera de la compétition entre les joueurs.

 

« Je crois qu’ils doivent voir ça comme une opportunité, » a dit Huska. « Même si certains n’ont pas été invités au camp d’été, c’est une bonne occasion de démontrer qu’ils méritent d’être invités pour la suite du processus. »

 

Certains pourraient crois que le petit nombre de joueurs ayant participé au camp d’été fait en sorte que les attentes de l’entraîneur Hay seront moins élevées quand la rondelle sera mise en jeu.

 

Loin de là, affirme Huska.

 

« Les gars qui jouent dans la série et qui étaient au camp d’été ont une bonne idée de ce à quoi il (entraîneur Hay) s’attend, » dit-il. « Ils devront donner le ton à la rencontre. Les autres joueurs qui sont dans l’entourage de Don pour la première fois devront suivre et contribuer de la même façon. »

 

Les billets sont toujours disponibles pour le match de jeudi soir à la Place Mosaic.

 

Le sixième match sera diffusé sur les ondes du réseau Sportsnet à compter de 19 h (HC).

 

Les partisans pourront aussi suivre cette rencontre en webdiffusion gratuite sur le site de la Ligue de l’Ouest.

La Super Série Subway

Russie 11 LCH 7

 

 

 

   

3 - 2
20H00 HE
10 Nov 2014
Statistiques
Final (Fus.)
2 - 3
19H00 HE
11 Nov 2014
Statistiques
Final
4 - 0
19H00 HE
13 Nov 2014
Statistiques
Final
5 - 1
19H00 HE
17 Nov 2014
Statistiques
Final
1 - 3
19H00 HE
18 Nov 2014
Statistiques
Final
2 - 3
19H00 HE
20 Nov 2014
Statistiques
Final